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Question sur les difficultés d'intégration sociale vécues douloureusement par les jeunes après leur sortie du système scolaire

M. Laurent Furst attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les difficultés d'intégration sociale vécues douloureusement par les jeunes après leur sortie du système scolaire. Les enseignants apportent un savoir et des compétences de base à nos enfants. Même s'il existe toujours des marges de progrès, tout le monde reconnaît la qualité des enseignements prodigués. Ce qu'on peut en revanche regretter, c'est la part pour le moins congrue réservée dans ces enseignements à la préparation à la vie d'adulte et ses principes de base. À l'exception de certaines filières ou matières optionnelles, la vie pratique courante n'est pas ou peu enseignée. Plusieurs exemples peuvent être cités et témoignent de la nécessité de faire évoluer les contenus pédagogiques. Gérer son budget : beaucoup de jeunes se laissent entraînés par les sirènes de la société de consommation et se retrouvent très tôt en situation de surendettement. Préparer un repas équilibré: l'obésité est un fléau en augmentation constante et atteste du besoin d'éducation sur le sujet. Gérer un logement : cela suppose des connaissances de base, une attitude éco-responsable. Les nouvelles constructions BBC impliquent une conduite différente de celle de nos parents sans quoi nous ne tirerons pas de bénéfice des gains énergétiques obtenus grâce aux nouveaux procédés de constructions. Apprendre les comportements citoyens fondamentaux tels que les gestes qui sauvent face à un accident, faire découvrir aux jeunes les vertus de l'engagement. Certes, certains enseignants conscients de ces enjeux intègrent naturellement ces problématiques dans leur cours. Pour autant, cela reste nettement insuffisant au regard des enjeux de société. Il est de notre responsabilité collective de doter les jeunes générations des bons outils pour faciliter leur intégration dans la société. Il souhaite que ces éléments de la vie courante fassent partie intégrante de la formation des enfants dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité. Il lui demande quelles mesures il entend prendre dans ce sens.

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