La circonscription – Le territoire

La 6ème circonscription du Bas-Rhin compte près de 120 000 habitants. Elle regroupe 79 communes, 6 communautés de communes et 4 cantons.

Notre territoire présente la caractéristique d’une très grande diversité. Deux villes moyennes OBERNAI et MOLSHEIM structurent le territoire, confortées par la présence de bourgs centres ayant chacun une forte réalité territoriale. ROSHEIM, WASSELONNE, MARLENHEIM, MUTZIG et SCHIRMECK – LA BROQUE. Autour des villes moyennes et des bourgs centres, notre territoire est riche de près de 72 villages ayant su garder une personnalité et une vie locale particulièrement dense.

Géographiquement, notre territoire offre une multitude de paysages. De la plaine aux collines sous-vosgiennes, de nos vallées à la montagne, il permet le développement d’activités très diverses liées à la nature. Ainsi, l’agriculture, la viticulture, comme l’exploitation forestière jouent un rôle essentiel dans notre territoire.

Notre circonscription est aussi très marquée par la présence de l’industrie qui a trouvé dans nos terres un espace favorable à son développement, et ce depuis plusieurs générations. La modernisation des entreprises, les investissements consentis sont le meilleur gage d’avenir et de pérennité de cette activité essentielle.

Si l’industrie est plus développée en moyenne dans notre circonscription comparativement à la moyenne alsacienne ou française, cela n’est pas le cas des services qui restent en retrait. La concentration de nombreux services sur l’agglomération strasbourgeoise explique largement cet état de fait.

Carte Interactive

      

 

Sélectionnez le nom d’une commune pour afficher sa page

Cartographie

La carte des circonscriptions bas-rhinoises
(Cliquez sur la carte pour l’agrandir)

La carte des communautés de communes de notre circonscription
(Cliquez sur la carte pour l’agrandir)

La carte des nouveaux cantons de notre circonscription
(Cliquez sur la carte pour l’agrandir)

La carte des anciens cantons de notre circonscription
(Cliquez sur la carte pour l’agrandir)